Bande & Coupe abrasive
L’abrasif est le produit indispensable pour réaliser les opérations de ponçage sur les carrosseries auto. Disponible en différents types, comme la bande abrasive carrosserie, il favorise l’obtention d’une surface lisse et homogène et assure une bonne adhérence de la peinture sur la surface de la carrosserie.
Lire la suite
En avez-vous
besoin ?
Qu’est-ce qu’une bande abrasive carrosserie ?
Un corps dur et tranchant composé de plusieurs grains, l’abrasif est disponible en plusieurs formats. Parmi ses types, la bande abrasive qui est utilisée avec des ponceuses à bande. La coupe abrasive est employée afin de meuler les points de soudure et de poncer la surface traitée. Ce type d’abrasif permet de poncer des endroits difficilement accessibles, comme par exemple une soudure mal placée lors que remplacement de l’aile du véhicule. La bande abrasive carrosserie est très efficace dans le cadre de réparation auto, notamment les opérations de finition, de polissage et de ponçage.
Le principe de l’abrasion consiste à appliquer un matériau afin d'en rayer un autre lors du contact. Dans ce sens, la taille des grains définit le type de finition escomptée. Plus le nombre est grand, plus le résultat est meilleur en termes de détails. Par exemple, les abrasifs P100 sont pratiques pour enlever les grandes bosses, alors que les abrasifs P600 sont idéals pour les dernières finitions et les micro rayures. La bande abrasive carrosserie est utilisée sur des appareils de ponçage manuel et automatique pour atteindre l’objectif d’un polissage parfait et irréprochable.
Les types de bandes d’abrasif pour ponçage
La bande abrasive carrosserie est composée de l’abrasif qui la recouvre ainsi que du support. L’abrasif peut être conçu en oxyde d’aluminium, en carbure de silicium ou en zirconium. Il y’a également des coupes céramiques. En effet, la fabrication de bande abrasive peut se faire avec des matériaux d’origine naturelle ou synthétique. La différence réside dans la dureté de la bande et les grains.
- L’oxyde d’aluminium : il s’agit de l’abrasif le plus utilisé auprès des carrossiers professionnels. Il est dur et résiste bien à l’usure. De plus, il garantit une bonne pénétration et convient au ponçage de surfaces en acier ou en bronze.
- Le carbure de silicium : très dur est tranchant, ce composé se casse rapidement. Il est souvent utilisé pour traiter des surfaces faibles et fragiles, notamment celles en plastique, en aluminium ou en caoutchouc.
- Le zirconium : moins dur que l’oxyde d’aluminium, le zirconium est toutefois plus tenace. Il est généralement employé pour le traitement des alliages durs et l’ébavurage de quelques métaux.
- La céramique : ce type de bande abrasive carrosserie est propice pour un usage sur des alliages ou des surfaces en acier inoxydable.
A quoi sert une bande abrasive carrosserie ?
Le ponçage fait partie intégrante de la réparation automobile. Cette étape consiste à se débarrasser des bosses, des rayures, des fissures et des irrégularités sur la surface de la carrosserie automobile. Elle est réalisée lors d’un revêtement de toute la carrosserie ou même pour les travaux de retouches ou de réparation sur des zones précises et des surfaces réduites. L’objectif est d’avoir un rendu lisse, poli, uniforme et qui réceptionne convenablement la peinture à appliquer.
Parce que les bavures de soudage dans les parties de jonction métallique ne sont pas agréables à voir, la bande abrasive carrosserie permet l’élimination des irrégularités en appliquant des mouvements circulaires sur la surface en question. Elle est utilisée dans ce cadre en raison de ses propriétés. Grâce aux grains qui composent l’abrasif, la bande permet d’enlever les impacts pour redonner à la carrosserie son aspect parfait.
Comment choisir sa bande abrasive carrosserie ?
Le choix de la bande abrasive dépend de la nature d’intervention à réaliser. Voici une liste non exhaustive des principales interventions et les types de bandes d’abrasif recommandés :
- Le décapage : pour décaper les peintures de vos carrosseries et mettre la tôle à nue, il est conseillé d’utiliser des bandes avec un abrasif de taille importante pour éviter l’encrassement des papiers ou des disques, inadaptés pour ce cas de figure. En termes de grains, privilégiez des abrasifs de grain allant de P40 jusqu’à P150.
- Le ponçage pour mastic : il est possible d’utiliser plusieurs bandes en fonction de la nature du mastic posé. Par exemple, pour les mastics polyester, universel et plastiques, nous recommandons un abrasif avec ses grains entre P80 et P240.
- Le ponçage d’apprêt : pour poncer les apprêts garnissants, nous conseillons l’usage d’abrasif avec grains entre P360 et P500. Si les irrégularités persistent, appliquer un ponçage avec abrasif de type P500 à P800.
A noter qu’une finition très soignée nécessite des grains très fins, et donc des abrasifs P+1000. Chez Colorbox, nous fournissons tout type de bande abrasive carrosserie, à savoir : la coupe pour mastic polyester, les coupes abrasives pour apprêt et mastic, les coupes céramiques…
Pour plus d’informations sur tous les abrasifs disponibles chez Colorbox, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour plus d’informations sur tous les abrasifs disponibles chez Colorbox, n’hésitez pas à nous contacter.