Apprêt CROMAX
En avez-vous
besoin ?
Tout ce qu’il faut savoir les apprêts automobiles Cromax
Qu’est-ce qu’un apprêt automobile ?
Tout comme la peinture, différents types d’apprêts automobiles peuvent être appliqués avec un pistolet pulvérisateur ou un pinceau. Par la suite, il faut les laisser sécher complètement.
Pourquoi utiliser un apprêt Cromax ?
- Améliorer l’adhésion de la peinture : sans apprêt les surfaces métalliques qu’elle soit ancienne ou neuve, ne se liera pas bien à la peinture. Cela conduit à l’écaillage voire à la rouille. Ainsi, l’apprêt pour peinture automobile agit comme un agent de liaison pour aider la peinture à adhérer plus fortement à la carrosserie du véhicule.
- Protéger la voiture : l’apprêt Cromax pour peinture automobile aide à prévenir les dommages causés par la rouille et l’humidité. Il ajoute quelques souches de protection supplémentaires à votre voiture.
Les apprêts Cromax disponibles chez Colorbox
- Garnissant
- Sans ponçage
- Anticorrosion
- Impression plastique
- Wash Primer ou phosphatant
- Mouillé-Mouillé
La préparation de l’apprêt pour peinture automobile
La plupart des types d’apprêts pour carrosserie sont disponibles en deux parties. En effet, une base d’apprêt et un activateur doivent être mélangés avant utilisation. Parfois certains types d’apprêts nécessitent un mélange de 4 parties, c’est le cas pour l’apprêt uréthane. Mais, ce type d’apprêt ont souvent des instructions faciles à suivre. D’autres sont livrés complets sous forme d’aérosol pour une application facile et rapide.
Une fois que le mélange est prêt, il faut s’assurer de mettre en place quelques éléments préparatoires :
- Enlever complètement la rouille, soit en la ponçant à la main, soit en la meulant.
- Remplir toutes les grosses bosses, les égratignures et les cloques avec le produit. Cette étape n’est pas obligatoire, lors de la sélection d’un apprêt réputé pour sa bonne construction, comme un apprêt polyester.
- Poncer les imperfections ou les incohérences avant l'amorçage, et surtout après le remplissage ou l'utilisation de mastic.
L’application de l’apprêt
Comment appliquer un apprêt automobile ?
- Pour les petites retouches : le brossage de l’apprêt à la main fonctionnera. Il suffit d’utiliser des traits lisses et réguliers pour éviter les lignes visibles dans le travail de peinture final.
- Pour les grandes retouches : pour l’application des primers sur tout votre véhicule ou sur les grandes parties de la voiture, l’utilisation d’un pistolet pulvérisateur sera votre meilleure option. Il faut toujours commencer avec un pistolet pulvérisateur propre et garder un seau de diluant à porter de main pour tremper les pièces du pistolet pulvérisateur après avoir terminé. Cela permet d’éviter toute accumulation de saleté sur les équipements.
Le séchage de l’apprêt
Le nombre de couches à appliquer
- Quand le travail concerne tout le corps de la voiture : il faut utiliser deux couches selon la norme. Cela garantit une couverture maximale, une prévention de la rouille et fournit une meilleure base pour l’adhérence de la peinture.
- Quand le travail concerne les petites touches : une seule couche peut suffire.
Différents types d'apprêts automobiles
- Apprêt époxy : L'apprêt époxy est considéré comme une bonne base standard lorsqu'il s'agit de s’assurer que la peinture automobile adhère au métal et favorise une finition de peinture de qualité. Il est formulé spécifiquement pour prévenir la corrosion. Ainsi, l'apprêt époxy pour voitures ne se ponce pas.
- Apprêt polyester : il remplit les petites rayures et les bosses comme le ferait un mastic. En effet, sa capacité de remplissage est la plus élevée par rapport aux autres apprêts pulvérisables. Il est donc parfait pour combler les imperfections de la carrosserie. Toutefois, il est plus cassant et risque d’être sujet à la fissuration, contrairement à l’apprêt époxy. Il est donc excellent pour les petits travaux de réparation et de remplissage, mais peut ne pas être le meilleur choix pour une voiture entière.
- Scellant à l'uréthane : Ce type d'apprêt est mieux utilisé comme une couche adhésive solide sur laquelle la peinture peut adhérer. Il est parfait pour la peinture d’un véhicule qui est déjà en bon état.
- Acid Etch Primer : Ce type d'apprêt sèche beaucoup plus rapidement que les autres, il est donc utilisé dans de nombreuses réparations de carrosserie dans les ateliers automobiles pour accélérer le temps de réparation.
- Enamel Primers/Sealers : Les apprêts pour émail sont extrêmement économiques et, tout comme l'époxy, ils fournissent une bonne base à laquelle la peinture automobile peut adhérer.
- L’apprêt phosphatant ou aussi appelé washprimer qui est un accrocheur pour l’acier ou l’aluminium. Son pouvoir anticorrosif est faible mais il a de très bonnes propriétés d’accroche. Sur de l’apprêt phosphatant on ne met pas de mastic sinon c’est la catastrophe chimique ! Attention également de bien vérifier que le support de carrosserie soit de l’acier ou de l’aluminium sinon vous risquez le décollement
- L’apprêt garnissant qui permet de remplir et boucher toutes les parties de carrosserie à combler
- L’apprêt mouillé sur mouillé aussi appelé apprêt sans ponçage pour augmenter la cadence de réparation et faire grimper la productivité au sein de l’atelier
Quels sont les apprêts préférés des carrossiers qui commandent sur notre site Color-Box.eu ?
Les carrossiers qui commandent de l’apprêt de carrosserie Cromax apprécient particulièrement les dernières générations d’apprêts :
Qui sont des apprêts hybride car ils peuvent aussi être utilisé en mouillé sur mouillé pour augmenter la productivité.
A diluer avec du durcisseur tels que le durcisseur Cromax XK203 ou le durcisseur Cromax XK205.
Les apprêts de précédentes génération remportent toujours de très bons suffrages comme :
Colorbox est la meilleure adresse pour trouver des apprêts Cromax répondant à tous les besoins et adaptables à tous les budgets.
Pour plus d’informations concernant nos produits, contactez-nous.