Apprêt PPG
Pour un rendu correspondant à vos attentes, nous vous recommandons les apprêts PPG. Ces apprêts sont conçus pour accélérer le processus d’application et perfectionner vos carrosseries. Efficacité et durabilité seront donc au rendez-vous.
Lire la suite
En avez-vous
besoin ?
La marque PPG
Avec 125 ans d'existence, la marque américaine PPG jouit d’une renommée mondiale. PPG se trouve dans plus de 60 pays et propose aux carrossiers professionnels une large gamme de produits. Parmi les articles de qualité de PPG, les apprêts qui optimisent le rendement et améliorent les surfaces à peindre. Avec plus de 140 usines dans le monde, PPG garantit la qualité de ces apprêts en se basant sur des formules innovantes.
Pourquoi faut-il utiliser un apprêt ?
Un apprêt est une solution efficace pour créer une surface qui adhère à la nouvelle peinture à appliquer et qui protège de la corrosion. Grâce à sa composition, l’apprêt favorise une bonne adhérence et donc un résultat lisse et impeccable. La peinture appliquée ne risquera pas de se décoller et se fixera convenablement à votre support. De plus, vous garantissez une meilleure longévité de votre application. Ce produit vous évite de gaspiller plusieurs couches de peinture afin de cacher les défauts sur votre carrosserie. Votre support sera protégé et paraîtra moins abîmé. La couche d’apprêt épaisse et résistance réceptionne la peinture appliquée et vous gagnerez du temps et de l’argent.
Quand est-il nécessaire d’appliquer un apprêt ?
Passer par la case d’application d’apprêt est toujours conseillé, surtout dans ces cas de figure :
- L’application d’apprêt est indispensable si votre carrosserie est trop poreuse et doit demander plusieurs couches de peinture. L’apprêt uniformise la surface et cache les éventuels défauts ;
- L’apprêt vous évite le problème de décollement de la peinture en cas de surface trop lustrée et glacée.
- L’apprêt solutionne le problème d’adhérence de la peinture si votre carrosserie n’a jamais été peinte avant ;
- Opter pour un apprêt est nécessaire si vous choisissez de changer de revêtement de la carrosserie ;
- Pour une peinture à l’eau, vous avez besoin d’apprêt si votre carrosserie est peinte avec de la peinture d’huile.
- Pour isoler la tôle ou le support de carrosserie contre la rouille et la corrosion
Comment faire le choix d’un apprêt ?
Faire le choix de l’apprêt adéquat dépend de quelques critères, à savoir :
- L’état de la surface à peindre ;
- La nature du matériau de la surface à peindre ;
- La couleur et la nature de la peinture existante sur la carrosserie. En effet, si votre carrosserie a une couleur sombre, privilégiez un apprêt gris foncé ou noir.
- La couleur et la composition de la nouvelle peinture. Si votre nouvelle peinture a une nuance claire, optez pour des apprêts blancs ou de couleurs claires.
A noter que vous avez à votre disposition des apprêts à base d’eau ou d’huile. Ceux à base d’eau sont écologiques et sèchent rapidement. De plus, ils se nettoient facilement. Au contraire, les apprêts à base d’huile nécessitent des diluants pour être nettoyés. Ils sèchent après peu de temps, mais sont efficaces si votre surface n’adhère pas à ceux du premier type.
Les différents types d’apprêts
Il existe différents types de sous couche de carrosserie pour répondre aux besoins des travaux de carrosserie à réaliser par les tôliers et carrossiers :
- Apprêt garnissant pour combler les aspérités, trous et rendre une surface de carrosserie bien lisse PPG D8018 blanc G1 3L, PPG D8019 gris foncé G7 3L, D8024 apprêt gris G5 3L
- Apprêt isolant qui protège contre la rouille mais n’a pas d’effet garnissant : PPG D8015 gris G5 3L, PPG D8017 gris foncé G7 3L
- Apprêt époxy pour isoler et protéger la tôle contre la corrosion et s’applique sur tout support ou matériau de carrosserie
- Apprêt phosphatant aussi appelé wash primer qui est une bonne accroche pour l’acier et l’aluminium mais ne protège pas particulièrement bien de la corrosion. Attention de ne jamais mettre de mastic par-dessus un apprêt phosphatant au risque de subir un décollement de peinture et vernis.
- Apprêt mouillé sur mouillé aussi appelé apprêt sans ponçage pour gagner en productivité, PPG D8501 blanc G1 gamme DP4000 3L, PPG D8505 gris DP4000 G5 3L, PPG D8507 gris foncé DP4000 G7 3L.
- Apprêt 2K donc qui demande d’insérer un durcisseur ou catalyseur
- Apprêt 1K
- Apprêt UV pour un séchage très rapide avec une lampe de carrosserie à UV. L’investissement de la lampe à UV est important mais vous gagnerez considérablement en productivité et vous économiserez de l’énergie. Et oui, plus besoin d’allumer votre cabine de peinture !
Les apprêts de la marque PPG
Nombreux sont les avantages des apprêts PPG, parmi les atouts :
- Les apprêts PPG évitent un gaspillage de temps et de ressource. Grâce à une réduction du nombre de couches de peinture à appliquer, vous optimisez votre temps et vos moyens.
- La peinture voiture PPG s'adosse parfaitement à la surface de la carrosserie. Elle ne se détache pas rapidement et ne jaunit pas. Vous obtiendrez la couleur souhaitée et vous fixerez votre rendu comme il se doit.
- Les éventuelles imperfections au niveau de la carrosserie seront scellées. Le rendu est net, homogène et très esthétique.
- La couche d’apprêt PPG renforce la robustesse de la surface peinte et permet d’améliorer sa solidité.
Comment appliquer un apprêt ?
Découvrez nos astuces pour réussir l’application de votre apprêt PPG :
- Il est déconseillé de combiner l’apprêt d’une marque avec la peinture d’une autre. Pensez donc à choisir des produits de la même marque pour une meilleure adhérence de votre peinture ;
- L’application de l’apprêt et de la peinture se ressemble, choisissez donc une bombe aérosol pour ajouter votre apprêt ou un pistolet de pulvérisation avec une buse 1.8 comme le Devilbiss pistolet d’apprêt SLG 620-18 au rapport qualité/prix imbattable ;
- Commencez l’intervention avec la préparation et le ponçage de surface à peindre ;
- Ensuite, pulvérisez l’apprêt en utilisant la bombe à 25 cm de la surface de la carrosserie ;
- Couvrez toute la surface et répétez l’acte le nombre de couches qu’il faut. Vérifiez le nombre de couches à appliquer mentionnées sur la fiche technique de votre apprêt ;
- Laissez sécher entre chaque application de couches d’apprêt ;
- Poncez une deuxième fois votre carrosserie pour un rendu uniforme et lisse ;
- Enfin, rincez toute la surface pour éliminer les diverses impuretés.
Pour votre sécurité et celle des autres, n’appliquez pas l’apprêt en plein air. Privilégiez un local aéré pour toutes vos différentes interventions. Aussi, protégez-vous avec des équipements dédiés à cet effet comme les gants, le masque ou les lunettes.
Choisissez Colorbox pour vos apprêts
Colorbox garantit la qualité de ses articles, notamment en matière de rendu, de durabilité et de simplicité d’application. Nous offrons également un service client qui traite vos demandes dans les plus brefs délais. Une livraison est assurée en 12h/24.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les apprêts PPG.